dimanche 12 octobre 2014

Mardi 25 septembre 2012 : Viloria de Rioja – Villafranca Montes de Oca.

A 8h30, je démarre par un fort vent contraire sous un ciel menaçant. Inévitablement, je côtoie l’abominable nationale 120. J’atteins Villamayor del Río (dépourvu du moindre cours d’eau !) puis Belorado.
Les sureaux hièbles exhibent leurs baies noires toxiques sur les bas-côtés.
Le chemin franchit le río Tirón puis, parallèlement à la N120, arrive à Tosantos et longe la lisière du village. Je me détourne vers la nationale pour rejoindre Viviane sur la place de l’église, stationnée sous un marronnier. Dans la falaise, on remarque le sanctuaire troglodytique de la Virgen de la Peña.
Toujours à proximité de la route, le Camino francés traverse Villambista puis Espinosa del Camino (895 m). Le chemin crayeux monte régulièrement jusqu’à 950 m d’altitude. A l’horizon se profilent de lourds nuages noirs menaçants. Dans un champ à droite, s’élèvent les ruines d’un ancien monastère. Une piste horizontale se dirige vers la N120, et je débouche à 15h15 sous la pluie à Villafranca Montes de Oca, au pied de la Cordillère ibérique.

Sur un vaste parking de poids lourds à l’entrée du village m’attend Viviane. Mû par un besoin pressant, je me rends au bar de la place. Occasion de boire une bière, accompagnée par d’excellents tapas. Nous cherchons par la suite un camping censé exister. Je me renseigne au refuge des pèlerins où je retrouve les Français, mais personne ne peut me répondre. Nous allons donc passer la nuit à l’extrémité du parking. Plus tard, nous allons manger de la charcuterie au bar de la place. Il pleut quand nous en sortons, et ça va durer une partie de la nuit…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire