dimanche 12 octobre 2014

Lundi 16 septembre 2013 : León – Hospital de Órbigo.

Nous quittons León et roulons jusqu’à la sortie de l’agglomération, La Virgen del Camino. Ici aussi deux itinéraires sont possibles : le Camino Real avec sa senda de peregrinos le long de la N120, ou bien la Calzada de los Peregrinos, loin des grands axes mais parfaitement balisée. C’est la deuxième solution que je vais choisir.
En cours de route, les pèlerins s’arrêtent pour cueillir des mûres le long de la haie ; ce qui fait qu’il n’en reste plus beaucoup d’accessibles.
Après Oncina de la Valdoncina, le Camino atteint le Páramo, un plateau semi-désertique. Le chemin horizontal file au sud-ouest, un peu plus sauvage. Lorsque j’arrive à Chozas de Abajo, toute une troupe de marcheurs se dirige vers un bar, bien indiqué par les flèches jaunes sur la chaussée. Je fais comme eux et me désaltère avec une bière à la pression.
C’est à Villar de Mazarife que je retrouve Viviane.

L’après-midi, j’emprunte une route goudronnée rectiligne pendant six kilomètres. Champs irrigués à perte de vue et de rares hangars agricoles. Une piste empierrée prend le relais, franchit le canal de Páramo et se poursuit, ombragée par des peupliers et des saules. Après Villavente, la piste traverse une voie ferrée. Jean-Yves Grégoire, l’auteur de mon guide du Camino francés, recommande, si un train survient, de meugler très fort pour l’effrayer ! Le chemin butte sur l’autoroute, emprunte un remblai pour franchir le pont qui l’enjambe, retrouve la N120 ainsi que l’itinéraire officiel à Puente de Órbigo. Un célèbre pont médiéval franchit le río Órbigo et pénètre à Hospital de Órbigo. C’est le plus long pont du Camino (204 mètres), un peu trop rénové à mon goût.



La bravoure chevaleresque et tout à fait folle de Don Quiñones et Quijada, deux chevaliers qui d’après la légende se sont combattus sur le pont, aurait servi de modèle à Cervantès pour élaborer le personnage de Don Quijote (Don Quichotte).

Viviane m’attend en ville, stationnée au pied du pont. Nous nous dirigeons vers le camping, mais il est fermé.

Retour alors au camping de Villadangos del Páramo. Le camping-car 89 y est lui aussi installé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire