dimanche 12 octobre 2014

Samedi 7 mai 2011: Miradoux – aire de pique-nique de Marsolan.

C’est  jour  de  marché  à  Miradoux.  Ce matin,  les randonneurs sont éparpillés par petits groupes sur la place en attendant de reprendre leur chemin.
Je fais le tour de l’imposante église romane du XIIIe siècle et je me mets en route.
La Lomagne gersoise est typiquement rurale. Les blés verts ondulent comme une houle sous une brise un peu fraîche. Le parcours chemine le long de haies qui tentent de rompre la monotonie des étendues céréalières.
Dans la descente vers la vallée du ruisseau de l’Auroue, belle vue sur les ruines du château de Gachepouy, construit vers 1585 à la fin des guerres de religion. A Castet-Arrouy, sur la place du village, une belle église gothique et un puits gallo-romain.
Vers midi, j’aperçois de loin le fourgon de Viviane sur une colline  peu avant Lectoure. Nous mangeons en bordure d’un champ, au propriétaire duquel Viviane a demandé l’autorisation de stationner.
Dans l’après-midi, j’emprunte un chemin herbeux et je me dirige vers Lectoure. Bel ensemble architectural que domine le colossal clocher de la cathédrale.


Lectoure, ancienne cité gallo-romaine, devenue ville-forte au Moyen Age, a été une des capitales des comtes d’Armagnac. Elle a traversé les douloureuses périodes des guerres civiles et religieuses qui ont marqué son histoire.
Lorsque j’en atteins le parvis, les portes de la cathédrale se referment. Un groupe de randonneurs me signale que je viens de louper la mariée.


Descente vers la fontaine de Diane, les remparts, les vieilles rues pittoresques. Un touriste endimanché s’enquiert de savoir si je suis un pèlerin…
Je m’éloigne de la ville, franchis le Gers et continue à travers la campagne. Encore beaucoup de trajet sur l’asphalte. Par un chemin vicinal, je gagne une aire de pique-nique, à l’emplacement d’une croix de pierre où Viviane m’attend.
Il n’y a pas suffisamment de place pour y passer la nuit. Il nous faut donc partir à la recherche d’un camping.

A 19h, nous trouvons un camping à La Romieu. Après avoir mangé, nous nous promenons au village jusqu’à la collégiale. La tombée de la nuit est bercée par le doux chant d’un alyte (crapaud accoucheur) sous le hangar à vélo ( !) et par les trilles d’un rossignol…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire