dimanche 12 octobre 2014

Dimanche 8 mai 2011 : Marsolan – ferme de la Fromagère.

A l’aire de pique-nique, le GR 65 s’engage dans un chemin de terre. Il chemine le long d’une haie en bordure des cultures.


Bientôt il atteint Marsolan, un village d’origine romaine. Il descend dans la vallée de l’Auchie puis rejoint un chemin de crête et passe devant un ancien moulin à vent. Il se confond ensuite avec le chemin historique jusqu’à la chapelle d’Abrin, ancienne commanderie de l’ordre de Malte. Le soleil monte dans le ciel, la chaleur s’accentue. Le sentier traverse de vastes étendues à la terre craquelée par la sécheresse. Il remonte vers le bois de la Ville, à 200 m d’altitude où il atteint une palombière (plate-forme surélevée escamotée dans les arbres, occupée en octobre pour tirer sur les pigeons ramiers en migration !). Bientôt j’arrive en vue de la collégiale de La Romieu. C’est dimanche : une exposition florale au cœur d’un parc attire des centaines de visiteurs qui viennent y passer la journée. En face du parking improvisé sous les arbres, Viviane m’attend aux abords d’un étang d’irrigation dans un verger de pruniers, avec autorisation du propriétaire. [C’est exactement à cet endroit que nous avions mangé le 2 juillet 2004 alors que je venais de terminer le GR 652.]

Lorsque je reprends mon chemin, j’atteins la statue jacquaire en bois où s’effectue la jonction avec le GR 652, variante du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en provenance de Rocamadour. En face, la colossale collégiale de La Romieu, complètement disproportionnée par rapport à la taille du village…
Le GR se poursuit au fil des chemins blancs entre vignes et champs de maïs. Le Haut Armagnac, ou Armagnac blanc tire son nom de ses affleurements calcaires. A Castelnau-sur-l’Auvignon, j’effectue un détour involontaire hors GR vers l’église du village devant laquelle trône une stèle dithyrambique en l’honneur d’un sombre héros de la guerre d’Indochine. Je traverse la vallée de l’Auvignon, remonte vers la chapelle romane de Sainte-Germaine. Havre de tranquillité et de fraîcheur. A l’intérieur, un cahier est à disposition des pèlerins.
Je contourne le lac de Bousquetara, niché dans un vallon collinaire. Des chevaux et leurs cavalières me rattrapent. Un des chevaux prend peur devant un endroit boueux. Il sera difficile de le décider à passer quand même.
Je dépasse la ferme de la Fromagère. A ce moment, Viviane parvient à ma rencontre avec le camping-car sur la petite route. Nous trouvons un peu plus loin, hors GR, le camping à la ferme de Guinland, sympathique et ombragé, au milieu des vignes.




Apéritif, repas, scrabble… A la tombée de la nuit, le rossignol entame sa mélodie, et le hibou petit-duc son chant flûté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire