dimanche 12 octobre 2014

Dimanche 15 mai 2011 : Fichous-Riumayou – propriété Lasserre.

Quittant Fichous-Riumayou, je m’engage sur le chemin de Larreule. Après ce village, l’itinéraire franchit le Luy-de-Béarn, passe à Uzan, Géus-d’Arzacq et gagne Pomps. Dans une des localités, une pancarte invite le pèlerin à faire une halte pour se désaltérer, à l’image d’une des nombreuses invites que l’on rencontre sur le parcours.


Dans les pâtures paissent les blondes d’Aquitaine (race bovine allaitante du Sud-Ouest recherchée pour sa viande).
C’est dans un recoin frais sous les arbres, à côté du ruisseau du Lech que nous mangeons à midi.

Je reprends la route dans l’après-midi, traverse Castillon et atteins la chapelle de Caubin, vestige d’une importante commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean, au cœur de la campagne arthézienne. Elle est remarquablement restaurée. Un orchestre philharmonique est en pleine répétition sous les chapiteaux. Je m’attarde quelques temps sous le porche d’entrée pour les écouter.
Face à la chapelle, on peut voir un oratoire, construit selon la méthode traditionnelle en galets du gave reliés par du mortier.
Il me reste à grimper vers Arthez-de-Béarn qui apparaît comme une citadelle perchée sur la colline. Je traverse la ville dans toute sa longueur. Une fête locale avec son marché est en train de se terminer. Je circule entre les stands des exposants et m’éloigne du centre. Je fais une halte à une terrasse de bistro pour boire une bière, avant de quitter la ville. Un peu plus loin, on jouit d’une belle vue sur la chaîne des Pyrénées.
Le GR 65 se poursuit par un chemin de crête d’abord dégagé puis qui devient forestier. Un chien de rencontre m’accompagne jusqu’à ce que je débouche dans le coude d’une route, à la propriété Lasserre, où est stationné le Boxer. Il est 17h45.
J’envisage de passer la soirée à cet endroit. Pour cela je m’informe auprès des habitants de la maison qui n’y voient aucun inconvénient. Mais Viviane n’est pas très enthousiaste : le chemin est encore assez fréquenté en ce dimanche et le couvert forestier est bien sombre.

Nous allons donc rouler vers Orthez pour nous installer au camping municipal.

1 commentaire:

  1. Orchestre philharmonique, Commanderie, galets de gaves et Blondes d'Aquitaine... Quand se profilent les Pyrénées... Coquille Saint-Jacques, noms qui chantent & rituel quotidien... Voyage à n dimensions pour le lecteur...

    RépondreSupprimer