dimanche 12 octobre 2014

Mercredi 2 septembre 2009 : Saint-Romain-de-Surieu – Chavanay.

A Saint-Romain-de-Surieu, le GR 65 attaque une dernière colline, remonte une combe pour gagner les Grands-Chênes (371 m), dans le bois de Limone.  C’est une belle forêt de châtaigniers.  
Le ciel était couvert depuis ce matin. Les nuages chargés amènent la pluie, d’abord fine puis de plus en plus drue. Au plus fort de l’averse, je m’abrite sous un arbre. Lors d’une accalmie, j’atteins les premières maisons d’Assieu, dans la vallée du Rhône. Je longe la localité par la rue St-Jacques-de-Compostelle et continue par un chemin à travers champs. J’arrive bientôt dans des vergers de pommiers, recouverts de filets qui protègent les plantations de la grêle. Le sentier longe pendant quelques centaines de mètres l’autoroute A7 avant de le traverser. Epouvantable raffut !
Je retrouve Viviane aux premières maisons d’Auberives-sur-Varèze. Nous mangeons calfeutrés dans le fourgon aux abords d’un verger. Le temps, instable, est encore pluvieux.

Cet après-midi, je vais traverser vers l’ouest le sillon rhodanien, c’est-à-dire la vallée du Rhône. Viviane me mène jusqu’à la Nationale 7. Longeant quelques vergers, je gagne Clonas-sur-Varèze. Le trajet se poursuit, inintéressant, à travers divers lotissements. Il faut s’insinuer derrière des glissières de sécurité pour cheminer en sûreté le long de la route qui franchit la voie ferrée.
L’itinéraire blanc et rouge atteint le pont qui enjambe le Rhône. Franchissant le fleuve, je quitte le département de l’Isère pour celui de la Loire.

Sur la rive droite du Rhône, le GR 65 emprunte un passage sous la voie ferrée et rejoint la Nationale 86 à l’entrée de Chavanay.
A l’étape, à Chavanay, de nombreuses caves invitent à la dégustation.
Deux crus réputés des Côtes du Rhône, le Condrieu et le Saint-Joseph sont récoltés sur des terrasses de pierres sèches orientées sud/sud-est. Enfin, le Côte-Rôtie compte parmi les vignobles les plus anciens de France.
Nous visitons une cave et achetons du vin (crus de Saint-Joseph et Côte-Rôtie).

Après cela, nous nous rendons au camping Bel’Epoque du Pilat (déniché dans le Guide du Routard)  à Pélussin, dans le Pilat rhodanien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire